mardi 29 septembre 2015

Christine Angot – Un amour impossible / chronique


Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Christine Angot
Titre : Un amour impossible
Nombre de pages : 216
Éditeur : Flammarion
Prix : 18,00 €
Date de sortie : 19 août 2015



Quatrième de couverture :

« – Les gens veulent l'amour conjugal, Rachel, parce qu'il leur apporte un bien-être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent, qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend. Il y a une troisième catégorie. Moins connue, que j'appellerai... la rencontre inévitable.
– Pour toi, notre rencontre, elle appartient à quelle catégorie ? »

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille.
Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

Ce que Cédric en a pensé :

Ce qu'il y a de bien avec la littérature, c'est que l'offre est tellement pléthorique que l'on est toujours en train de découvrir de nouveaux auteurs ; et ce, même si ces auteurs ne le sont pas, nouveaux. C'est le cas pour moi avec Christine Angot que je découvre avec "Un amour impossible", qui se trouve pourtant être déjà son dix-neuvième roman. Dans cet ouvrage autobiographique, elle décortique et expose la relation qu'elle a entretenue au fil des années avec sa mère qui l'a élevée seule, à l'ombre d'un père absent ; cette relation n'a pas été simple et l'amour entre l'auteure et sa génitrice, passée la petite enfance, loin d'être inconditionnel. Mais a-t-il réellement été impossible pour autant comme le suggère le titre ? La lecture du livre permet d'avoir la réponse à cette question.

Sans avoir été époustouflé outre mesure par le récit – ce çà quoi je m'attendais au vu des nombreuses critiques élogieuses à son endroit que j'ai pu lire ici et là –, j'ai tout de même pris du plaisir à lire ce roman. J'ai été ému par cette mise à nu et cette plongée en apnée dans cette relation mère-fille complexe, ému par l'histoire de ces deux femmes qui se sont peu à peu éloignées à cause d'un homme qu'elles ne voyaient pourtant pratiquement jamais, à cause d'un homme qui s'est livré à l'une des pires immondices qu'il soit : l'inceste. Entre non-dits et ressentiments, ces deux femmes ont essayé d'avancer dans la vie, de frayer leur chemin en dépit des difficultés que la vie leur a balancées à la figure.

Un livre poignant, écrit sans fioritures, dans lequel Christine Angot se livre sans pudeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire