mercredi 7 octobre 2015

Clélie Avit – Je suis là / chronique



Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Clélie Avit
Titre : Je suis là
Nombre de pages : 250
Éditeur : JC Lattès
Prix : 14,50 €
Date de sortie : 27 mai 2015



Quatrième de couverture :

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.

Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.

Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
 

Ce que Romy en a pensé :

« Une histoire d’amour peut-elle naître en s’allongeant auprès d’une inconnue endormie ? »
C’est à cause – ou plutôt grâce – à cette phrase poignante que j’ai acheté ce bouquin. Seulement cette phrase. Rien d’autre. Et je ne regrette absolument pas…
C’est toute bouleversée que j’ai refermé ce livre, dévoré en trois petits jours.
Laissez moi vous parler de cette incroyable histoire…
Elsa, 27 ans, alpiniste confirmée, est dans le coma depuis des mois, suite à une chute sur un glacier. Elsa ne bouge pas, ne parle pas, ne respire pas sans assistance plus de deux heures, ne ressent rien, mais Elsa entend tout. Les pas de la femme de ménage, les voix des infirmières, les bisous sur le front de ses proches.
Thibault, la trentaine, se retrouve forcé de rendre visite à son frère qu’il déteste, pas loin de la chambre d’Elsa. Rendre visite est un bien grand terme puisque ne se sentant pas prêt, il s’éloigne… jusqu’à tomber dans la chambre d’une inconnue endormie… Elsa.
Thibault va faire de cette chambre son cocon, son refuge. Un lien invisible entre nos deux personnages va alors se créer : ils vont tomber amoureux, en n’ayant jamais échangé un mot.
Si j’ai adoré cette histoire, je l’ai trouvé néanmoins trop irréelle.. Qui resterait dans une chambre auprès d’un(e) inconnu(e) dans le coma ? Je ne sais pas vous, mais si jamais cela m’arrivait à moi, je sortirais illico. Non, Thibault est resté, lui a parlé, et est tombé amoureux.
Elsa va-t-elle se réveiller ?
Une histoire très émouvante, que je vous conseille à tous malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire