samedi 17 octobre 2015

Denis Tillinac – Retiens ma nuit / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Denis Tillinac
Titre : Retiens ma nuit
Éditeur : Plon
Nombre de pages : 170
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 26 août 2015



Quatrième de couverture :

Médecin de campagne, François promène sa langueur à l'ombre du château de Chaumont. Hélène dilue son désenchantement dans la galerie d'art qu'elle tient à Blois, au bord de la Loire. Ils ont tous deux passé la soixantaine, sont mariés, ont des enfants au bout du monde ou au bord du divorce, et des parents en EPAD ou au cimetière.
Quand, à l'âge de tous les crépuscules, un amour printanier les surprend dans le huit clos de la bourgeoisie blésoise, ils s'y vouent corps et âme, dans une clandestinité qui les protège et les emprisonne.
Sous la plume tendre et malicieuse d'un expert en nostalgie, l'histoire de leur liaison passionnée devient aussi celle, douce et cruelle, d'une génération – les enfants paumés du baby-boom.


Ce que Cédric en a pensé :

Disons-le sans ambages, Je me suis intéressé à ce livre uniquement grâce à sa somptueuse photo de couverture, mon œil averti de photographe amateur ayant été subjugué par la beauté du cliché. Ni l'auteur, inconnu pour moi, ni la quatrième de couverture annonçant une histoire d'amour adultérine entre sexagénaire n'aurait assez titillé ma curiosité au point de faire une demande de service de presse auprès de l'éditeur. J'ai pourtant été bien inspiré de le faire et je remercie la personne – inconnue – chez Plon qui a validé ma demande.

Inconnu pour moi jusqu'à présent, donc, Denis Tillinac est pourtant, à soixante-huit ans, l'auteur de nombreux romans et essais. Ce Retiens ma nuit n'est donc pas son coup d'essai et cela se ressent : sa plume est magistrale, nostalgique, poétique. Il brosse les sentiments de ses deux protagonistes principaux avec une grâce confinant au sublime, grâce qui m'a transportée tout le long du récit ; il m'a entraîné au plus profond de l'âme de ces amants qui découvrent l'amour au crépuscule de leurs vies, après des années de perdition, coincés entre faux-semblants et renonciation. Il décrit le sentiment amoureux avec une justesse telle que je me suis retrouvé dans les manifestations et les transports des personnages, et ce malgré la différence d'âge et d'histoire entre eux et moi ; ce qu'ils ressentent est en tout point semblable à ce que je ressens au quotidien dans ma vie et mon histoire d'amour actuelles. Une bien belle découverte.

Un énorme coup de cœur que je ne saurais que trop vous conseiller, à condition que l'amour ne vous rebute pas. Allergiques à l'abandon de soi dans l'être aimé, passez votre chemin !


Citation :

« L'amour qui foudroie, l'amour qui pétrifie, l'amour qui consume et peut crucifier tombe du ciel ou couve sous la braise, il ne se décide pas. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire