mercredi 28 octobre 2015

Gilles Milo-Vacéri – Stan / chronique



Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Gilles Milo-Vacéri
Titre : Stan
Éditeur : VFB
Nombre de pages : ebook
Prix : 2,49 €
Date de sortie : 2014





Quatrième de couverture :

Samedi 6 juillet 2013, 17h30. C'est une belle après-midi d'été et Marseille somnole tranquillement au gré d'un soleil et d'une température encore étouffante ?

Quand le commandant Fabian Galardino de le criminelle apprend qu'un autobus de la ville a été la cible d'un attentat, il se rend immédiatement sur place. Il découvre un véritable carnage, perpétré par deux tueurs chinois lourdement armés, où sept personnes ont été tués, y compris Isabelle, son ex-femme. Bien que divorcé, Fabian espérait secrètement la reconquérir un jour prochain. Effondré, il est mis en congé par son divisionnaire, Marcel Lagrange.

Deux jours après ce drame, Stan, le tueur en série surnommé le Nettoyeur, s'évade des Baumettes. Cet ancien officier de la Légion Étrangère a été condamné pour les assassinats sauvages d'une ribambelle de dealers marseillais. La mort de sa fille de quatorze ans ayant succombé à une overdose et le suicide de son épouse l'ont poussé à commettre cette terrible hécatombe par vengeance. Pour l'avoir arrêté une première fois, le commandant Galardino est rappelé d'urgence et on lui demande de retrouver Stann toutes affaires cessantes.

Fabien en profite pour garder un œil discret sur l'attentat du bus dont l'enquête est dirigée par son meilleur ami et adjoint, le capitaine Guy Larboise. Chez l'un de ses indics, il rencontre Sonia Vecchia, une journaliste d'investigation indépendante qui va le mettre sur une piste très inquiétante, alors que de son côté, Stan semble avoir complètement disparu.
Dessaisi et suspendu suite à une opération de police mal organisée, Fabien Galardino ne renonce pas et poursuit malgré tout ses investigations qui l’emmèneront au bout du monde, du Liban à la Chine, en passant par la Corée du sud.

De nombreuses question assaillent sans cesse son esprit. Pourquoi Stan s'est-il évadé et comment a t-il pu disparaître sans laisser de traces ? Que viennent faire des chinois dans un règlement de comptes à Marseille ?

Entre l'attentat, un deuil douloureux, Stan en cavale, plusieurs tentatives d'assassinat, une prostituée chinoise qui parle un français impeccable, un trafic de stupéfiant qui repose sur une nouvelle héroïne plus pure que jamais et de rares indices parfois contradictoires, Fabian comprend rapidement qu'il a mis les pieds dans un véritable nid de frelons.

Un nid de frelons asiatiques, bien sûr...



Ce que Cédric en a pensé :

Service-presse des éditions VFB que nous remercions chaleureusement, ce bouquin nous plonge dans les méandres d'une enquête policière destinée à mettre à mal un insidieux projet visant à noyauter la pègre marseillaise, point d'appui pour déployer les fallacieuses tentacules de l'organisation commanditaire sur toute l'Europe. Je n'en dirais pas plus au risque de déflorer l'intrigue, ce qui serait fort dommage, l'action étant le point fort du roman.


L'auteur nous embarque en effet dans une enquête policière qui semble de prime abord des plus banales, pour se complexifier au fur et à mesure de l'avancée des investigations du commandant Galardino – protagoniste principal de l'histoire – et de ses acolytes. Entre embuscades, filatures, enlèvements et sexe, le quatuor ne va pas avoir le temps de souffler une seule seconde et va frôler la mort à maintes reprises.


Si l'intrigue est passionnante, le roman souffre de quelques longueurs ; il aurait, je pense, gagné à être plus concis à certains endroits. Mais cela ne gâche rien au plaisir de lecture. Le style est léger et agréable, même si je trouve que l'auteur fait un peu trop la part belle aux dialogues. Mais j'exprime ici un point de vue très personnel et cela sied malgré tout parfaitement avec le genre de l'ouvrage, un roman policier nerveux et tendu.


Un bouquin agréable, qui se lit bien, parfait pour s'aérer l'esprit en cette période de congés estivaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire