mercredi 14 octobre 2015

Laurent Carpentier – Les bannis / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Laurent Carpentier
Titre : Les bannis
Éditeur : Stock
Nombre de pages : 280
Prix : 19,50 €
Date de sortie : 19 août 2015


Quatrième de couverture :

« Tous, ils marchent en chantant. Ils ne sont ni joyeux ni tristes, mais ils chantent. Ils sont ma famille, mon peuple, ma condamnation à l’errance. Ils viennent de Picpus ou de Bretagne, de Bucarest ou de Tunisie, d'Istanbul ou de Lannemezan, de Pittsburgh ou du Jura... Ils n'ont souvent rien en commun et pourtant ils fredonnent tous le même chant d'exil, le même récit d'un bannissement. »

Une histoire vraie racontée comme une fiction, celle d'une famille unique et surprenante. 


Ce que Cédric en a pensé :

Grand reporter au Monde, Laurent Carpentier nous offre, pour son premier roman, une grande fresque familiale, la fresque bien réelle de sa famille à lui. Dans ce livre très réussi, il dépeint les portraits de ses ancêtres, portraits pleins de vie et de poésie ; sur plusieurs générations, il déroule l'histoire de sa famille, nous explique ses aïeux, déploie son ascendance – pas toujours dans un ordre chronologique. J'ai été tantôt ému, tantôt charmé par les destinées peu communes de ces personnages hauts en couleurs, et je m'y suis attaché, me délectant de leurs fortunes pas toujours enviables.

Pour un premier roman, j'ai été subjugué par la qualité de la plume de l'auteur, par la poésie qui de dégage de sa prose, par la justesse de son ton. En me faisant parvenir l'ouvrage, mon contact chez Stock m'a glissé que c'était son coup de cœur de leur rentrée littéraire ; si je n'ai pas lu l'intégralité des romans concernés, je peux comprendre aisément que ce bouquin ait été un coup de cœur pour elle, il l'est également pour moi.


Citation :

« Ce n'est pas de ce qui brille qu'il faut se méfier, mais de ceux qui rêve de s'y refléter. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire