vendredi 6 novembre 2015

Anna Gavalda – Ensemble, c'est tout / chronique



Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Anna Gavalda
Titre : Ensemble, c'est tout
Éditeur : La Dilettante / J'ai lu
Nombre de pages : 603 / 576
Prix : 22,00 € / 8,50 €
Date de sortie : 2004


Quatrième de couverture :

« Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... » Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vue, le hasard, l'amour – appelez ça comme vous voulez –, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


Ce que Romy en a pensé :

Coup de cœur pour certains, ce livre a été une véritable déception pour moi. Et pour cause, j'ai mis deux ans à le lire, en m'y reprenant trois fois. Mais comme je souffre d'un toc complètement débile qui consiste à ne pas supporter d'avoir dans sa bibliothèque un livre non lu, j'ai persisté et finalement, la troisme fois était la bonne...
La mamie qui perd la tête, l'anorexique asociale, le cuistot raté et l'attardé de service... Les personnages sont touchants, mais très lourds à la fin. J'avais vraiment hâte de refermer le bouquin et de passer à autre chose. Je n'ai pas été touchée, ou alors je suis complètement passée à côté du message ! Pourtant l'histoire est pas mal : quatre personnes qui ont la vie difficile vont s'appuyer les uns sur les autres pour s'en sortir.
J'ai trouvé le langage trop familier, mal écrit, déstructuré.
Bref, je passe mon tour !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire