jeudi 19 novembre 2015

Franck Thilliez – La chambre des morts / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Franck Thilliez
Titre : La chambre des morts
Éditeur : Le Passage / Pocket
Nombre de pages : 320 / 341
Prix : 15,00 € / 6,80 €
Date de sortie : 2005



Quatrième de couverture :

Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.


Ce que Cédric en a pensé : 

Ayant découvert Franck Thilliez sur le tard, c'est avec des ouvrages récents – Puzzle puis Vertige – que j'ai commencé mon exploration de son œuvre. Ces deux premières expériences m'ayant complètement subjuguées, j'ai décidé de me pencher sur la genèse de son travail en m'attelant à la lecture de La chambre des morts, son deuxième roman, le premier mettant en scène le brigadier Lucie Hennebelle, qui deviendra un personnage récurant dans l’œuvre de l'auteur.

Ne faisons pas durer le suspense inutilement : si j'ai aimé ce livre, il ne m'a pas retourné comme les deux cités plus haut. Et pourtant je l'ai lu très vite, en quelques heures à peine. Mais il s'agit ici – malgré ce pour quoi il est vendu – plus d'un policier que d'un thriller à proprement parler ; et moi je préfère les thrillers aux policiers. Hélas les éditeurs ont, à mon grand désarroi, tendance à mélanger les deux genres ; estampillez votre livre "thriller" et il se vendra beaucoup mieux qu'avec la mention "policier" !

Ce petit coup de gueule étant passé, ce roman n'en demeure pas moins un bon roman qui m'a procuré un agréable moment de divertissement. Le style est simple et fluide, les idées bonnes, les personnages fouillés et les antagonistes pervers et tordus à souhait. Si j'avais une critique à émettre ce serait concernant le rythme du récit : on a parfois l'impression de ne pas trop avancer.

Ce livre m'aura malgré tout donné envie de poursuivre l'expérience Thilliez. Prochaine étapeLa mémoire fantôme qui se trouve dans ma PAL et qui attend sagement que je le pioche.



Citation :

« Comment sa moitié de chair avait-elle pu se transformer en un monstre sanguinaire, un psychopathe digne d'une série américaine ? Voler, écorcher et empailler des animaux à longueur de journée, se terrer dans ces cavernes humides et puantes de macération lui avait certainement ravagé l'esprit. A trop effleurer le mal, on devient le mal. »

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire