jeudi 12 novembre 2015

Racine – Andromaque / chronique


Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Racine
Titre : Andromaque
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 192
Prix : 3,00 €
Date de sortie : 1668




Quatrième de couverture :

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n'aime que son époux défunt et son jeune fils. Le premier chef-d’œuvre de Racine n'oppose que quatre personnages, parmi lesquels les femmes, Andromaque, Hermione dominent. La folie emporte Hermione et Oreste, et la pièce se clôt sur la victoire de la pureté. Tant de violence et tant de dépouillement, voilà les causes du succès de la première grande tragédie de Racine.


Ce que Cédric en a pensé :

Que dire sur cette somptueuse tragédie de Racine en vers et en alexandrins ? Et bien commençons par parler de ces alexandrins, justement ; le dramaturge maîtrise à merveille l'art de les composer, tout y est parfait : la métrique, les hémistiches, les césures, les sonorités, les rimes, etc. Un vrai travail d'orfèvre ! A tel point que j'ai lu la pièce à voix haute afin que mes oreilles puissent se délecter des sonorités extatiques qu'exhalent ces vers. Comment ça, j'en fais trop ? Bon, d'accord, quand j'aime j'ai tendance à être un brin excessif ; et alors ? Quel auteur récriminerait la dévotion porté à ses œuvres ? Quelle mère repousserait sa progéniture au prétexte d'une trop grande déférence ? Quelle femme refuserait un amour éperdu ? L'excès n'est pas forcément une tare. Mais je digresse, revenons à nos moutons.

Comme dans bien des tragédies (toutes ?), l'amour tient ici un rôle central ; c'est même la base de l'intrigue. L'amour mais également l'absence d'amour. Car en effet, les quatre personnages principaux sont tous épris d'une personne qui, hélas, ne partage pas leurs sentiments. Oreste aime Hermione, qui est promise à Pyrrhus, qui veut épouser Andromaque, qui souhaite rester fidèle à son défunt mari. Les frustrations et les ressentiments découlant de cette chaîne amoureuse vont avoir des conséquences tragiques.

Je lis peu de pièces de théâtre en règle générale mais j'ai vraiment goûté celle-ci, magnifiquement écrite donc, mais également savamment construite. La tension monte crescendo au fil des échanges entre les différents personnages pour aboutir à un final dramatique. Non, les personnages ne se marièrent pas, n'eurent aucun enfant et ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Et cela me ravi : je n'aime pas les contes de fées ! (Rire démoniaque.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire