mardi 15 décembre 2015

Marc Levy – Et si c'était vrai... / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Marc Levy
Titre : Et si c'était vrai...
Éditeur : Robert Laffont / Pocket
Nombre de pages : 268 / 250
Prix : 20,00 € / 6,80 €
Date de sortie : 2003


Quatrième de couverture :

Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
Et si c'était vrai ?
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?


Ce que Romy en a pensé :

Deuxième lecture pour moi ! Chose qui ne m’était jamais arrivée. J’ai découvert ce livre à mes quatorze ans et il faut dire qu’il détonnait parmi les classiques barbants qu’on nous imposait au collège. Ce roman est donc très vite devenu mon préféré. Nous avons tous un livre qui nous a transmis cet amour, ce besoin pour la lecture ; Et si c’était vrai... a été le mien. C’est une sensation étrange que de pouvoir comparer nos émotions, notre ressenti, à différents moments de notre vie ; le relire sept ans après m’a ouvert les yeux sur ça.

Arthur est installé dans son appartement depuis quelques semaines quand il aperçoit une jeune femme dans son placard... Qui est-elle et que veut-elle ? Et surtout, pourquoi est-il le seul à la voir ? Nos deux héros, Arthur et Lauren, sont très attachants et nous entraînent rapidement dans leur incroyable histoire.

J’ai pu lire de nombreuses critiques négatives sur le net, certaines m’ont même donné la nausée ; ce n’est pas une honte que de lire du Levy, je l’assume et le revendique. Ce best-seller est un petit chef-d'œuvre, le meilleur que Marc Levy n’ait jamais écrit.

4 commentaires:

  1. C'est le premier que j'ai lu de Marc Lévy qu'une amie m'a recommandé et j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai même vu le film :) Depuis, je lis chacun de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le film, même s'il ne respecte pas l'histoire originale malheureusement...

      Supprimer
  2. c'est impressionnant!! ça donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer