jeudi 7 janvier 2016

Amélie Nothomb – Pétronille / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Pétronille
Éditeur : Albin Michel / Le Livre de Poche
Nombre de pages : 180 / 160
Prix : 16,50 € / 6,30 €
Date de sortie : 2014


Quatrième de couverture :

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Ce que Cédric en a pensé :

Pour sa cuvée 2014, Amélie Nothomb ne change pas la formule qu'elle applique depuis ses débuts littéraires en 1992 – formule qui a fait son succès, et sa fortune par la même occasion. Pétronille est donc un court roman comportant une part d'autobiographie, tournée ici en autofiction. L'auteure belge y parle de son amour invétéré pour le champagne et de l'amitié qu'elle a liée avec une jeune lectrice androgyne (elle la prend pour un garçon lors de leur première rencontre) qui ne va pas tarder à devenir écrivain à son tour ; écrivain et compagne de boisson d'Amélie Nothomb, ce que la dame au chapeau recherchait inlassablement afin de ne plus s’enivrer seule.

C'est bien écrit, bourré de références, cynique juste ce qu'il faut (comme toujours), mais si court que ça en serait presque du vol. Je m'explique. Vendre un livre de 180 pages très aérées et imprimées à l'aide de gros caractères 16,50 € – dans sa version brochée – confine, à mon sens, à l'arnaque. En effet, pour le même prix vous pouvez vous procurer des romans autrement plus consistants ! Ce livre, comme tous les livres d'Amélie Nothomb au demeurant, ne devrait pas être vendu plus de 10 €, la brièveté du propos ne pouvant justifier un prix plus élevé. Cela n'enlève rien à la qualité du contenu, mais je tenais malgré tout à le préciser.

Ceci étant dit, force est de constater que ce roman est loin d'être désagréable, mais qu'il est aussi vite oublié que vite lu, du fait de sa brièveté, justement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire