mercredi 9 mars 2016

Chuck Palahniuk – Orgasme / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Chuck Palahniuk
Titre : Orgasme
Éditeur : Sonatine
Nombre de pages : 272
Prix : 18,00 €
Date de sortie : 10 mars 2016


Quatrième de couverture :

Penny Harrigan, jeune femme modèle et aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C’est là, au détour d’un couloir, qu’elle rencontre le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d’Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.

Comment s’habiller lorsqu’on sort avec l’homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres et les plus puissantes de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c’est le début d’un véritable conte de fées.

Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l’enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l’amour avec Maxwell, Penny ne comprend d’abord pas très bien. Mais, très vite, tout s’éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.

Partez à la quête du plaisir avec l’enfant terrible des lettres américaines et Cinquante nuances de Grey va immédiatement vous apparaître comme un hors-d’œuvre sans saveur. Avec cette nouvelle satire radicale de notre société, Chuck Palahniuk empoigne une fois de plus le lecteur dès les premières phrases pour le laisser ébloui et sonné à la fin de ce roman, sans aucun doute l’un de ses plus réussis.


Ce que Cédric en a pensé :

Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight club – le livre qui a engendré le cultissime film éponyme –, déboule en ce début d'année 2016 avec Orgasme, sa dernière livraison en date. Ce roman, son seizième, raconte l'histoire de Penny Harrigan, jeune femme travaillant dans un prestigieux cabinet d'avocats new-yorkais qui va voir sa vie basculer lorsque Linus Maxwell, l'homme le plus riche au monde, va l'inviter à dîner après leur rencontre dans les locaux de son employeur où il était venu régler les derniers détails de son divorce. La jeune femme pensait vivre un conte de fée mais va vite déchanter, son amant se révélant au final bien plus calculateur et perfide que charmeur et candide.

Spécialiste des satires de notre société, Chuck Palahniuk a voulu agrémenter celle-ci d'une dose de sexe et de plaisir féminin – c'est tendance le sexe en littérature en ce moment. J'adore le sexe et j'attache une attention toute particulière au plaisir féminin, mais je pense que le mariage est raté et qu'il s'est fourvoyé en se risquant à cette union. S'il n'y a rien à redire au niveau du style, l'histoire m'a ennuyée au point que je n'avais qu'une hâte, en finir avec ce livre pour pouvoir en commencer un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire